Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/04/2013

PLU, l'enquête publique en juin prochain, restons vigilants !

Le Conseil Municipal du 11 Mars a voté l’arrêté de la révision du POS valant élaboration de Plan Local d’Urbanisme. M le maire a lu le relevé des observations formulées lors des réunions et dans le registre et les réponses apportées dans le projet.
En ce qui concerne le document fourni par l’association Grabels Cœur de Village, la mairie en a extrait un certain nombre d’observations et y a pporté les réponses suivantes.
 
Observations n°17
-      Remarque la forte évolution de la population / difficultés de circulation ; demande de la modification des objectifs de croissance
-      Baisse de la densité en centre village
-       Préservation du patrimoine
-      UA1a et UA1b limités à R+1 sauf existant
-      2 places de stationnement par logement nouveau
-      Toit monopente limité à 8m
-      Identification patrimoniale de certains bâtiments
-      Suppression du terme « renouvellement urbain » des OAP
-      Maintien de l’espace vert autour du Chalet
-      Protection de la circulation rue du Faubourg
Réponses
En ce qui concerne cette observation, il a été souhaité en tenir compte de la façon suivante :
-      Baisse de la densité en centre village : UA1a et UA1b (pour les parties hachurées en orange) limité à R+1 sauf R+2 existant ;
-      Préservation du patrimoine : mise en place d’un secteur « patrimoine bâti à préserver » . Un cahier de recommandation va être mise en œuvre ;
-      2 places de stationnement par logement nouveau ; pour ces zones :
o   1 place par logement de – de 40 m²
o   2 places par logement de + de 40 m²
-      Toit monopente limités à 8 m : sera étudié dans le cadre du cahier de recommandations ;
-      Identification patrimoniale de certains bâtiments : l’intégralité de la zone est protégée dans le cadre du patrimoine bâti à préserver » (+ cahier des recommandations)
-      Suppression du terme « renouvellement urbain » des OAP : pris en compte
-      Maintien de l’espace vert autour du Chalet : espace vert maintenu
-      Protection de la circulation rue du Faubourg : non réglementé au PLU mais il est précisé que le projet en cours se limite à une réfection de voirie sans changement.

Une des demandes prioritaires de l’association, à savoir la limitation en R+1 en zone de centre ancien, a bien été pris en compte. La deuxième demande prioritaire, à savoir 2 stationnements par logement, n’a pas été prise en compte. La préservation du patrimoine est prise en compte par la détermination d’une zone de patrimoine à préserver, mais certains bâtiments remarquables sont situés à l’extérieur de cette zone. Les autres demandes ont globalement été prises en compte.
 
La suite de la procédure est l’instruction par les personnes publiques associées (agglomération, Conseil Général) qui donnent un avis dans le cadre de leur compétence. Puis, le dossier est soumis à l’enquête publique qui devrait se dérouler pendant un mois, à partir du mois de Juin.
 
Cette enquête publique est donc à nouveau un moment crucial et nous vous invitons à vous y exprimer. En effet, il se pourrait que les personnes publiques autorisées expriment des avis allant à l’encontre des aspirations des villageois, en particulier en ce qui concerne la densification. Nous devons donc rester vigilants. Une étude approfondie du règlement sera faite par le groupe PLU de l’association. Nous invitons chacun de vous à lire les documents mis en consultation à la mairie ou sur le site de la mairie :
 
http://www.ville-grabels.fr/grabels.asp?idpage=14244&...=
 
N’hésitez pas à nous contacter (mail colonne de gauche) si vous avez des interrogations ou des remarques qui pourraient être portées par l’association.   
 

Les commentaires sont fermés.