Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/12/2015

GCDV écrit au maire au sujet d'une convention qui concerne l'urbanisme dans le village

L'association Grabels Coeur de Village a appris par la presse que la commune avait signé une convention de 8 ans avec la Métropole et un Etablissement Public (EPF-LR) pour « donner à l'EPF L-R une mission de veille sur le foncier dans le périmètre du centre du village » : « L'EPF L-R jouera un rôle d'expert en foncier et assurera le portage financier des biens préemptés pendant une durée de 3 ans, le temps de transférer à un bailleur social » (citation Midi Libre). Lire l'article Midi Libre
 
Le CA de l'association, choqué par cette décision autant dans le fond (quelles conséquences pour les habitants ou propriétaires du centre du village) que sur la forme (0 information, 0 concertation alors que l'association a rencontré la mairiie 2 fois dans le mois précédent) a adressé un courrier au maire.
 

15/12/2015

GCDV a adressé ses idées au maire pour le devenir de l'ancienne mairie : lisez !

 
Le principe que défend l'association est que ce bâtiment reste un lieu vivant qui crée une activité et un passage qui bénéficieront aux commerces alentour et à la vie de quartier. L'idée est de faire des espaces multi-usages qui puissent être occupés par plusieurs associations à différents moments de la journée.
 
On cherchera à accueillir des actifs à l'étage pendant la journée, comme par exemple, lieu d'accueil pour des enfants handicapés mentaux, ou espace partagé de bureau pour accueillir des entreprises (co-working). La question d'un ascenseur (éventuellement extérieur) est posée pour accroitre la gamme de ses usages.
 
La bibliothèque est plébiscitée au RDC et il est proposé qu'elle accueille d'autres associations quand elle n'est pas ouverte au public, voire même des mariages le samedi après midi, sous réserve qu'elle soit correctement aménagée. Le déplacement de la bibliothèque libèrerait de la place aux anciennes écoles, ce qui pourrait faciliter l'implantation d'une micro-crèche, sujet qui est revient régulièrement dans les demandes des habitants qui regrettent l'absence d'une crèche à proximité des écoles.
 

14/12/2015

Les questions soulevées par GCDV ont-elle trouvé des réponses auprès des élus ?

Suite à la réunion avec les élus le 13 octobre dernier, voici un compte rendu des questions posées par l'association Grabels Cœur de Village et les réponses obtenues.

NB: en fin de fichier est annexé le compte rendu de la mairie suite à cette même réunion.