Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/02/2014

"Etre heureux ensemble, c'est aussi simple que de faire la soupe aux cailloux "

On a eu chaud, Samedi 1er Février ! Pas à cause de la victoire in extremis de l’équipe de France de rugby ! Je vous parle de l’ambiance de la « soupe aux cailloux », que l’association a organisé samedi.

Certes, la météo nous a joué des tours. Certes, le « crunch »* nous a fait concurrence. Mais il y avait tout de même une cinquantaine de personnes à avoir répondu à l’appel de l’association et à se presser Samedi dernier autour des 2 chaudrons fumants de « soupe aux cailloux ».

Il y avait des enfants, des étudiants, des jeunes, des moins jeunes, des Saussaires, bref, une belle assemblée inter-générationnelle. Chacun avait amené des légumes divers et variés : poireaux, courge, courgettes, pommes de terres, carottes, raves, choux-fleurs, blettes, céleri et même panais, patate douce et topinambour! Il y avait aussi des os à moelle ! Pendant que les 2 soupes bouillonnaient tout doucement sur les trépieds, le vin chaud de Brigitte et Hélène réjouissait les âmes et réchauffait les corps.Dans la salle des ainés, gentiment mise à disposition par les Saussaires, la température est vite montée.
Pour se mettre en appétit… et donner à la soupe le temps de cuire, quatre musiciens
étudiants nouvellement installés au centre du village ont donné le rythme des danses traditionnelles, enlacés à leurs accordéons et leurs guitares, tandis que d’autres entrainaient les novices à la Scottish, au rondeau quercynois et autre bourrée.
Et puis… prélude à l’arrivée des chaudrons, une petite pièce a été interprétée par les jeunes Lisa, Luce, Nathan et Ninon, sur les paroles de Jacques et Laurence qui nous ont fait découvrir la légende chinoise de la soupe aux cailloux**…
Et les chaudrons sont arrivés, le bruit des cuillères sur les bols, les conversations et les rires ont remplacé le son des accordéons. Les deux chaudrons ont été vidés et les affamés ont continué à se rassasier de crêpes, préparées et servies par les ados.
Et la musique est repartie de plus belle, et avec elle, les couples joyeux qui tourbillonnaient sur la scène, les rondes alambiquées, les promenades sautillantes entrainant ados, jeunes et moins jeunes, dans les rires, les exclamations et les regards ravis.

A 22h30 la soirée s’est terminée. Tous sont partis en disant qu’il faudrait recommencer. Cette soirée inoubliable avait le goût des moments de grâce évoqués dans la conclusion de la légende chinoise: « Etre heureux ensemble, c'est aussi simple que de faire la soupe aux cailloux ».

MERCI !

- A nos étudiants préférés et à leurs copains qui ont animé la soirée : Charlotte, Pierre, Ernst, Tom, Hoel, Clément, Eva, Isabella … et les autres ; Ils cherchent à lancer des cours de Balletti (ou bal traditionnel ) à Grabels, qu’on se le dise !!

- Aux Saussaïres, de nous avoir ouvert la salle dont ils sont responsables, et d’être venus
- Au centre Gutenberg, qui nous a prêté leur barnum
- A la mairie et aux services techniques, pour le prêt de la salle et la mise à disposition du matériel
- Aux différentes personnes de l’association qui se sont mobilisées pour l’organisation de cette belle soirée !

 La Présidente - V.Maurel

* le match de rugby France - Angleterre
** elle est ici CLIC CLIC !

 Quelques photos d'ambiance :

IMG_0022.JPG

IMG_0025.JPGIMG_0018.JPGIMG_0037.JPGIMG_0046.JPGIMG_0103.JPGIMG_0114.JPG